Création de bijoux (capsules Nespresso)


Il vous est sans doute arrivé de garder les capsules vides de café Nespresso, en vous disant qu’il est dommage de jeter bêtement des petits objets colorés qui n’ont servi qu’une fois. Ces capsules (et leur emballage) ont été imaginés par les équipes marketing pour vous séduire sur les rayons du supermarché. Elles sont donc colorées, brillantes, souvent en aluminium. Et une fois utilisées, elles ne sont pas déformées, elles gardent leurs couleurs. De plus, toutes ces capsules sont standardisées. Il est tentant de créer des nouveaux objets faciles à reproduire. On peut passer un long moment à créer un prototype avant de se lancer dans une mini série, et même organiser des ateliers pour partager son savoir-faire. Si les objets construits à partir du recyclage de vos capsules de café Nespresso sont simples, vous pourrez occuper les enfants en leur montrant la façon de décorer ou le plier les capsules vides.

Ouverture des capsules de café

Il est conseillé de laisser sécher quelques semaines les capsules utilisées, pour que la dose de café en poudre se solidifie (sans moisir). Laissez donc égoutter les capsules dans le réceptacle de la machine à café, et quand le réceptacle est plein, placez la dizaine de capsules dans une boîte en carton (par exemple, la boîte d’emballage des 10 capsules). Cette boîte sera jetée car elle sera toute tachée. Mais après ce séchage, vous verrez que les capsules vides s’ouvrent très facilement en passant une lame de couteau sous l’opercule brillant perforé. Ensuite, le bloc compact et sec de marc de café se détache tout seul.

Que faire du marc de café ?

De nombreux articles sur le web vous proposent des idées « écolos » pour réutiliser le marc de café (engrais, anti-odeurs, soin de la peau, répulsif contre les fourmis ou contre les chats, nettoyant, etc.) :

Comme la récupération des capsules nécessite l’utilisation d’un couteau, il est préférable de laisser cette tâche à un adulte qui nettoiera les capsules vides dans de l’eau tiède avec un dégraissant, avant de laisser ces objets entre les mains des enfants.


   

Les différents types de capsules Nespresso

Bien que les capsules soient standardisées, elles ne sont pas toutes strictement identiques. Certaines sont en aluminium, d’autres en plastique, et quand on les empile, on s’aperçoit que certaines semblent plus larges que d’autres. Il existe même des capsules transparentes utilisées pour les tisanes et le thé.  Le corps de la capsule est parfois lisse ou avec des étages, parfois cannelé ou strié. Le fond est parfois solide et percé de fentes, parfois ouvert et simplement obstrué par un papier filtre. Le seul point commun est le diamètre de l’ouverture et la présence de trois petits trous sur le fond, qui ont permis d’envoyer l’eau sous pression dans la machine.

Il faut bien observer la structure et la couleur des capsules pour imaginer quel objet ou quel personnage il sera possible de créer avec.


   

Création d’objets avec des capsules Nespresso recyclées

Comme promis dans le titre de cet article, voici une sélection de pages avec plein d’idées pour créer des personnages, des animaux, des objets décoratifs ou des fleurs en recyclant vous-même les capsules de café au format Nespresso. Quand on cherche des photos d’objets créés avec des capsules Nespresso dans Google, on trouve de nombreuses tutos YouTube et des pages Pinterest qui regroupent des centaines d’idées pour fabriquer des objets avec des capsules de café multicolores en aluminium.

Tutos bijoux dans des blogs

Tutos YouTube pour créer des bijoux avec des capsules de café

Photos Pinterest avec des idées d’objets DIY Nespresso

Décos de Noël avec de la récupe

Où trouver des capsules vides ?

La question peut sembler bizarre, mais tout le monde ne possède pas une machine à café avec des capsules jetables. Ensuite, si vous en possédez une, et si vous n’êtes pas du tout « DIY », lisez ce qui suit car vous pourriez arrondir vos fins de mois. En effet, sur le Bon Coin, on peut trouver des lots de capsules Nespresso VIDES. Ces capsules sont vendues environ 25 euros les 400. Neuves, elles ont coûté entre 20 et 50 centimes (selon les promos et la qualité du café). Donc, vous pouvez amortir une partie de vos dépenses si vous êtes un gros buveur (de café).

Certaines entreprises ont installé des machines à café utilisant des capsules. Et même si elles ont passé un contrat avec Nespresso pour recycler ces capsules, il doit toujours être possible de récupérer des capsules vides. Mondial Relay a passé un contrat pour la collecte (et le recyclage) des capsules. De même, certaines déchèteries ont mis en place une filière spéciale pour ces capsules en aluminium. Si vous avez accès à ces emplacements, vous récupérerez des capsules haut de gamme (en aluminium) car les capsules premier prix sont en plastique. L’idéal serait de pouvoir choisir de belles couleurs selon le type d’objet ou de bijou que vous allez fabriquer. La couleur bleue est traditionnellement attribuée au déca. Clara a recensé les couleurs des capsules sur son blog.


   

Recyclage par un nouveau remplissage

Ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Mais certaines personnes ne sont pas créatives, et ne voient dans une capsule qu’un coût que l’on peut diminuer, ou un déchet que l’on peut recycler en réutilisant la capsule vide pour le même usage. Il suffit de vider et nettoyer la capsule, de la remplir de café moulu en tassant bien, puis de replacer une feuille d’aluminium sur le fond. Les 3 nouvelles perforations finiront pas détruire petit à petit la capsule, si elle n’est pas d’un modèle comportant une feuille fine amovible (au lieu d’un fond plein).

 

 

Hors sujet : Des kits de capsules recyclables sont en vente sur internet. Mais le thème de notre article était l’utilisation de capsules jetables pour fabriquer des objets, et pas « comment économiser en sauvant la planète ».


   

Capsules de café Nespresso sur TikTok

Vidéos TikTok de 15 secondes à 1 minute filmées sur le thème du recyclage des capsules de café.


BONUS : Comment nettoyer sans effort vos capsules ?

Dans cette vidéo YouTube, vous verrez des objets fabriqués avec une imprimante 3D qui vont faciliter la vie des personnes devant recycler des centaines de capsules Nespresso.

M600, utilisateur d’imprimante 3D a mis au point un ensemble d’outils qui permettent d’enlever la pellicule en aluminium et de nettoyer sans efforts les capsules Nespresso déjà utilisées. Ces outils seront très utiles à tous ceux qui ont stocké un grand nombre de capsules, mais qui sont découragés par l’ampleur de la tâche de nettoyage avant de pouvoir réaliser des objets décoratifs ou avant de remplir à nouveau leurs capsules. Il faut placer 4 petits morceaux de lames de cutter (standard) dans la pièce qui sert de décapsuleur. Mettez vite un « pouce bleu » à M600 sur YouTube pour le féliciter !

Les fichiers (sous licence Creative Commons) sont disponibles sur cette page du site Thingiverse.

Autre réalisation 3D (pour les capsules Vertuoline).