Liens directs :
- Les portraits-robots sont-ils efficaces ?
- Applis de portraits robots pour smartphones
- Tutos vidéo pour composer un portrait robot
- Artistes travaillant au service d’identification de la police
- Séries policières basées sur les portraits robots
- Sosies sur TikTok
- Applis de morphing pour vieillir un visage
- Comment faire une caricature
- Créer des avatars gratuits
Les portraits-robots sont-ils efficaces ?
Vidéo réalisée pour le journal Le Monde. Comment les portraits-robots sont-ils réalisés, et sont-ils vraiment utiles ? On y découvrira l’origine des premiers kits permettant de créer des portraits robots à partir d’éléments imprimés. L’inventeur du concept se nomme Roger Dambron. Il avait inventé le jeu des Photos-Robots (primé médaille de bronze au concours Lépine en 1952) pour reconstituer des visages à partir de morceaux de photos contenus dans une mallette. Ce jeu contenait près de 2000 morceaux de visages et proposait des modèles avec des photos de vedettes de l’époque. Lors de la remise de sa récompense en 1952, Roger Dambron a rencontré le préfet de police qui l’a informé que son jeu pour enfants pourrait être utilisé par la police pour retrouver des suspects à partir des descriptions faites par les témoins. Robert Avril a été le premier suspect arrêté après la diffusion de son portrait-robot (affaire Janet Marshall). Plus tard, des logiciels ont remplacé la mallette de photos. Et tout récemment, le « portrait-robot ADN » a complété la reconnaissance des visages. Ce procédé est efficace, même dans le cas où le suspect n’a été aperçu par aucun témoin. Des nombreuses affaires ont été résolues plusieurs années après un crime grâce au portrait-robot génétique.
- Roger Dambron, inventeur du Jeu des photos-robots (Wikipédia)
- Vidéo de 10 minutes en français : Les portraits-robots sont-ils efficaces ?
Applis de portraits robots pour smartphones
Site officiel de l’appli FlashFace
Cette appli pour smartphones existe en plusieurs versions : FlashFace Free, FlashFace Premium et FlashFace Woman. Les applis sont disponibles sur Google Play et sur l’Apple Store. L’appli FlashFace Free pour Android inclut des bannières publicitaires.
- Ultimate FlashFace sur YouTube
- FlashFace Premium pour Android sur YouTube
- FlashFace Woman pour Android sur YouTube
- FlashFace pour iPad sur YouTube
FlashFace Premium
Cette appli permet de réaliser un portrait robot à partir de 800 composants pour reconstituer tous les types de visages. Le portrait-robot obtenu peut être enregistré sur le smartphone ou télécharger en jpeg.
FlashFace Woman (police tool en version US)
Cette appli est vendue moins de 5 €. Elle propose de reconstituer un visage féminin à partir de 900 éléments : yeux, sourcils, cheveux avec différentes longueurs et différentes coupes, nez, lunettes. Les différents éléments peuvent être déplacés pour être ajustés de façon à reconstituer toutes les formes de visages. L’image obtenue peut être exportée sur votre mobile sous forme d’un fichier jpeg. Vous pouvez essayer de reconstituer le visage de vos amis, pas besoin d’être à la recherche d’un délinquant pour tester l’appli.
- FlashFace Woman pour iPhone et iPad sur l’Apple Store
- FlashFace Woman pour smartphones Android sur Google Play
Police Mobile Tool N1
Appli Android gratuite qui permet de créer des portraits robots masculins uniquement.
- Téléchargement de Police Mobile Tool sur Google Play
- La même appli gratuite sur le site de Microsoft (pour mobiles)
Tutos vidéo pour composer un portrait robot
La plupart des tutos sont en anglais
- Forensic art pour débutants (tuto de 22 minutes, par Natalie Murry qui travaille pour la police de Williamson Country, Texas). Reconstitution du visage d’une victime.
- Forensic art, par Natalie Murry. Comment reconstituer le portrait d’une personne que l’on n’a jamais vue. Tuto de 9 minutes en anglais.
- Forensic art, par Natalie Murry. Comment dessiner les muscles et les effets du vieillissement sur le visage. Tuto de 10 minutes en anglais.
- Forensic art, par Natalie Murry. Caractéristiques ethniques du visage pour la reconstitution d’un portrait robot. Tuto de 8 minutes en anglais.
- Comment reconstituer un visage à partir d’un crâne, par Natalie Murry, professionnelle au service affaires de « Cold Case » à la police de Williamson Country, Texas. Tuto très complet d’une heure (en anglais).
- Lois Gibson, Forensic artist pour la police du Texas (vidéo de 10 minutes). Elle a permis l’identification de plus de 750 criminels.
Artistes travaillant au service d’identification de la police
- Site officiel de Natalie Murry (« Forensic artist »)
- Digital Forensic Art Techniques, guide professionnel de Natalie Murry. 300 pages en anglais rédigées par une experte travaillant pour la police
- Lois Gibson, Forensic artist de la police du Texas, sur le site du Guiness des records du monde
- Les artistes en reconstitution de visage travaillant pour le FBI (vidéo de 2:30)
Têtes en argile
Jay Huang est un artisan chinois qui réalise de superbes personnages en argile. Son atelier est composé d’une douzaine de personnes, et on peut commander des sculptures personnalisées (d’après une photo).
Séries policières basées sur les portraits robots
- Medical Detectives (Forensic Files), série américaine. Des dizaines de vidéos de 20 minutes sur YouTube
- The New Detectives, série américaine basée sur l’identification par portraits robots (des dizaines de vidéos de 6 minutes à une heure)
Sosies sur TikTok
Les portraits robots n’attirent pas les Tiktokeurs. Mais l’on peut trouver de nombreuses vidéos TikTok sur le thème des sosies (sosie avec une célébrité, sosie d’un personnage de cartoon, personnes sosies de leur animal de compagnie, etc.).
L’affichage des vidéos TikTok est bloqué lorsque l’on utilise des hashtags. Voici une liste de liens directs vers TikTok avec de bons hashtags :
- Sosies sur TikTok (en français)
- Sosies sur TikTok (en anglais)
- Sosies de stars sur TikTok (en anglais)
- Lookalike Challenge