Modèle pour construire un arbre à chat

Voir aussi sur notre site :


Construction d’un bel arbre à chat

Serge offre sur son site web les plans d’un arbre à chat révolutionnaire (à son avis) conçu par son neveu Damien. Cet arbre à chat a été reproduit à une douzaine d’exemplaires au moins comme en témoignent les liens en bas de l’article vers des photos de réalisations. Le principe a été gardé par chaque bricoleur (qui s’est inspiré du plan d’origine), mais chaque arbre à chat a été personnalisé en fonction des possibilités de récupération (planches, moquette, outillage) et en fonction de son imagination. Pour résumer, l’arbre à chat est composé d’une base de 80 cm par 40 cm environ. Sur cette base est construite une niche de 30 cm de côté.

L’entrée de la niche peut être très simple (carrée, ronde), mais vous pouvez aussi découper la forme d’une tête de chat (avec les deux oreilles) pour la personnaliser, et installer un coussin confortable à l’intérieur de la niche. Le poteau central (section 6 cm x 10 cm) mesure 60 cm de hauteur. Il maintient la plateforme supérieure à laquelle le chat accède par une petite échelle. La planche inclinée qui relie la plateforme au toit de la niche contribue à la solidité de l’ensemble et constitue une petite cachette pour le chat qui veut se reposer. De la moquette (pas forcément d’une couleur uniforme) recouvre le haut de toutes les planches. Une bordure en baguettes d’angles cache le rebord de la moquette. La moquette sert aussi de griffoir, mais certains constructeurs de l’arbre à chat de Serge ont aussi enroulé de la corde de sisal autour du madrier central et autour du plateau supérieur.

Des jouets (bouchon en liège, plumes multicolores, animaux en peluche, balle en caoutchouc, pelote de ficelle…) peuvent être accrochés sur l’arbre à chat pour amuser le petit félin. Sous la planche de base, on peut fixer des patins en téflon pour glisser l’arbre à chat facilement les jours de grand ménage. Mais on peut aussi visser des pieds en caoutchouc pour bien stabiliser l’ensemble. Aucun système d’assemblage n’est imposé. Les moins doués utiliseront des simples clous, les bricoleurs avertis préfèreront de solides vis à bois, mais les bricoleurs chevronnés pourront utiliser des douilles filetées autotaraudeuses et des tiges filetées pour relier les différents éléments. A la place de la moquette, on peut utiliser un paillasson en corde de sisal.

Armelle (voir la photo de son arbre à chat à la fin) a ajouté un petit toit en pente sur la niche de Filoute. Jayce a fixé un griffoir en carton sur le poteau central. Céline, qui aime la décoration, a peint son arbre à chat et a utilisé deux couleurs de cordes. Monique a inscrit le nom de son chat en haut de l’entrée de la niche et a installé plusieurs coussins moelleux pour Rubis. Chacun a adapté l’arbre de base selon ses goûts.


   

Comment faire un arbre à chat

Pour construire un arbre à chat selon ce modèle, il faut se procurer une poutre de section carrée de 8 cm pour les piliers, des étagères pour les plateaux aux différents étages et de la corde de sisal de 3 mm pour réaliser le griffoir. Les différentes étapes de la fabrication de cet arbre à chats sont montrées sur les photos. Un plan dessiné donne un idée des dimensions, mais chacun adaptera ces mesures à son cas particulier (taille du chat, poids, emplacement disponible sur le sol). La corde de sisal sera enroulée en serrant bien autour de chaque section des poteaux.

La base mesure 95 cm par 40 cm dans la réalisation décrite ici. Il faut veiller à ne pas trop diminuer les dimensions de la planche au sol pour garder une bonne stabilité à l’ensemble. Sur les photos, on voit bien les équerres métalliques qui renforcent la solidité de la structure. A la fin, du tissu est agrafé sur les plateaux.

Un coussin est aussi installé à l’intérieur de la niche du bas, et des jouets (plumes colorées, souris en tissu, balle en mousse) sont accrochés à des ficelles pour que le chat puisse se divertir. Le prix de revient n’est pas indiqué dans l’article, mais il est fonction des matériaux achetés neufs (planches en contreplaqué ou en bois aggloméré découpées dans le magasin) ou récupérés (anciennes étagères découpées, vieux meubles démontés). Mais il est certain qu’à qualité égale, cet arbre à chat revient moins cher qu’un modèle identique acheté en magasin. L’entrée de la niche peut être peinte d’une couleur vive et découpée comme sur la photo pour donner à cet arbre à chat un air sympathique.


Comment faire un arbre à chat maison

Sur son blog nommé Le Chat Canaille, Liouxious décrit en détails la réalisation d’un arbre à chat vertical de 2 mètres de haut, de forme tubulaire faisant 40 centimètres de diamètre avec 3 plateaux intérieurs. Les chats peuvent monter par l’intérieur de l’édifice en passant d’un plateau à l’autre, ou encore escalader l’arbre en grimpant sur la paroi extérieure recouverte d’un tapis de jonc de mer. Des jouets à chat en fourrure et en plumes sont posés sur le sommet pour amuser les matous. La liste des matériaux avec leurs dimensions est donnée au début de l’article. Plus de 20 photos montrent la façon dont la construction a été faite, étape par étape. 8 tasseaux de section 13×27 mm sont assemblés autour de 5 plateaux découpés dans des chutes de bois aggloméré. 8 découpes sont pratiquées autour des cercles en aggloméré pour placer les tasseaux.

Dans 3 des plateaux, une ouverture en demi-cercle est découpée pour permettre le passage des chats. Les ouvertures seront alternées à l’intérieur pour que le chat puisse prendre appui entre les étages, sans tomber d’un coup à travers les 3 ouvertures (si elles étaient alignées). La surface des plateaux internes est recouverte de tissu rembourré ou de moquette épaisse. Le tapis de jonc de mer mesure 4 m par 1,35 m. Il n’est pas agrafé directement sur la tranche des plateaux et des tasseaux. Une couche intermédiaire de carton a été placée entre la partie inférieure du tapis et la structure de la tour. Ce carton évite l’effritement de la mousse de plastique qui est normalement destinée à être enduite de colle pour fixer le tapis sur le sol. Deux ouvertures rectangulaires ont été pratiquées dans les étages haut et bas. Les bords de ces ouvertures on été renforcés pour maintenir le tapis. Une deuxième tour fabriquée avec un poteau recouvert de corde et de moquette a été placée à proximité de l’arbre à chat.

En un an et demi d’utilisation par 3 chats simultanément, l’arbre a tenu le coup : la seule réparation effectuée a concerné un bord du tapis extérieur près d’une ouverture. Comme on peut le voir sur une photo, l’arbre à chat décrit dans l’article est bloqué entre un mur et un meuble. Il serait judicieux d’ajouter une base assez large (avec un contrepoids en bas ?) pour améliorer la stabilité de cette tour de 2 mètres, ou encore de fixer solidement cette tour au sol et au plafond de la pièce. Une visiteuse a suggéré une vidéo dans laquelle on voit ses chats escalader une tour identique à celle décrite dans l’article mais fabriquée par un professionnel anglais. Les entrées sont circulaires et situées à 15 cm de hauteur.

Vous pouvez laisser des commentaires sur le blog de l’auteur de cette réalisation. Il répondra à vos questions.


Fabriquer soi-même un arbre à chat sur TikTok