Accès direct aux rubrique :
- Comment créer un QR code en ligne ?
- QR codes fantaisie design
- QR codes dans des applications originales
- Comment lire un QR code ?
- Applis mobiles pour lire un QR code
- Lire le QR code du Pass sanitaire
- Le code Datamatrix
- Le code 2D-Doc
- Le Pass sanitaire est-il sécurisé ?
- Générateurs de code Datamatrix DMRE en ligne
- Données stockées dans le certificat COVID européen
- Recherche de faux pass sanitaire
- Fraude Pass sanitaire
- Références sur le web
Le QR code
Un QR code (Quick Response code) est code-barre en 2 dimensions, créé par un ingénieur japonais de l’entreprise Denso Wave en 1994 pour suivre le chemin des pièces détachées de l’usine Toyota, et rendu public en 1999. Ce système de codage est décrit par la norme ISO/CEI 18004. Il permet de coder jusqu’à 7089 caractères numériques (ou 4296 caractères alphanumériques) dans une matrice de 177×177 points.
On reconnaît facilement les QR codes avec leurs 3 « yeux » (de 8×8 pixels) dans les coins. Le QR code existe en plusieurs versions : la V1 (21×21 pixels), la V2 (25×25 pixels), la V3 (29×29 pixels), la V4 (33×33 pixels), la V10 (57×57 pixels) et la V40 (177×177 pixels). Selon le niveau de protection aux erreurs, on pourra lire un QR ayant perdu de 7 % (L) jusqu’à 30 % (H) de sa surface. Mais la correction d’erreurs se fait au détriment de la quantité d’informations utiles stockées. Un système de masques est aussi appliqué aux pixels pour éviter de grandes zones noires ou blanches qui pourraient se produire quand on code des données, et qui perturberaient l’analyse pendant la lecture. Les données sont lues dans un parcours en zig-zag.
Il est possible de décoder « à la main » un QR code en version 1 ou 2, mais ce n’est pas facile. Voici quelques tutos qui expliquent la structure des données :
- Comment est composé un QR code ? (tuto YouTube de 6:32 en anglais)
- Comment décoder le QR code à la main (tuto YouTube de 23 minutes en anglais)
- Peut-on lire un QR code sans lecteur numérique ? (tuto en français de 6 minutes, pour le QR code le plus simple)
Le code Micro QR
Le Micro QR est un code QR simplifié dans le domaine public depuis 2004, avec un seul oeil ! Avantage : il prend moins de place quand on l’imprime (11×11, 13×13, 15×15 ou 17×17 pixels) Mais il contient moins d’informations : 21 caractères alphanumériques ou 35 caractères numériques. Il existe 3 niveaux de tolérance des erreurs (L = 7 %, M = 15 % et Q = 25 %).
Les codes SQRC, FrameQR, iQR…
Ce sont des variantes du QR code classique :
- Le SQRC inclut des données publiques et des données privées. Ce code est breveté par Denso Wave (donc, pas en utilisation libre). Il ressemble à un QR code classique, on peut lire des informations avec un lecteur de QR code ordinaire, mais seul un lecteur spécial permet de lire certaines informations cachées.
- Le FrameQR ressemble à un QR code classique avec ses 3 yeux. Mais on peut inclure un logo dans la zone centrale pour le rendre plus attrayant sur une carte de visite par exemple.
- Le iQR est une variante du QR code breveté par Denso Wave, qui permet de stocker 80 % d’informations en plus sur la même surface, ou la même quantité sur une surface 30 % plus petite. Il n’a qu’un seul oeil dans un angle.
Comment créer un QR code en ligne ?
Il existe de nombreux sites web proposant de taper des données (URL de site web, nom et prénom, série de chiffres…) qui seront transformés en un seul clic en un QR code classique (carré noir et blanc). La taille du carré dépendra de la quantité de données enregistrées. A vous de trouver un site sérieux, qui ne vous affiche pas 10 bannières de publicité ou qui ne vous oblige pas à vous inscrire pour télécharger votre QR code. Si vous êtes un webmaster, ou si vous avez un CV en ligne, il est facile de créer un QR code avec son URL et de l’imprimer sur une carte de visite.
Générateurs de QR code gratuits en ligne
Pour créer un QR noir et blanc, sans design particulier, mais gratuit. Vous pouvez coder l’URL d’un site web, votre nom, une phrase ou une vCard.
- GoQR : Générateur de QR code classique très simple. Vous pouvez récupérer le code à imprimer en format png ou jpeg sans être obligé d’acheter un mug ou un t-shirt. Nombre de caractères maxi : 300.
- Barcodes Pro generator : Très facile à utiliser, on voit le QR code s’afficher au fur et à mesure que l’on tape le texte. On peut choisir entre 7 styles (couleurs). On le récupère en un seul clic. Votre QR code sera créé en format svg sous le nom BarcodesPro-qr.svg.
- Aspose : Générateur très simple, sans publicité et gratuit. Aucune inscription demandée pour récupérer son QR code. Maxi : 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, 2953 octets (binaires) or 1817 caractères kanjis.
- QR Code Generator : QR code classique gratuit. On peut ajouter une bulle avec du texte (3 options sans formalités, pour les autres, il faut s’inscrire). On peut aussi choisir la couleur et la forme des pixels, et inscrire un logo au centre. Pour obtenir son QR code (simple, sans trame) gratuits sans s’inscrire (FREE SIGN UP), il suffit d’attendre quelques secondes en observant la bannière bleue en haut de la page (Your QR Code is being generated. Please do not refresh or exit). Le fichier est nommé frame.png par défaut.
- Online QR code generator (TEC-IT) : Très intéressant, car on peut choisir beaucoup de paramètres. Par exemple, en choisissant le niveau de correction, on s’aperçoit que le nombre de carrés (noirs ou blancs) entre chaque « oeil » varie. Il est de 15 pour « Moyen », de 20 pour « Quartil » et de 23 pour « Haut ». En comparant avec un QR code de Pass, on comprend que la correction choisie a été « Haut » pour éviter les erreurs de lecture. On retrouve 4 « yeux » en largeur ou en hauteur.
QR codes fantaisie design
Les QR codes standard sont constitués de zones noires et blanches aux angles vifs. Mais il est possible de créer des codes QR parfaitement lisibles, mais plus agréables à l’oeil pour les imprimer par exemple sur une carte de visite ou un flyer. On peut remplacer les carrés par des cercles, utiliser plusieurs couleurs, changer la forme des trois « yeux » placés dans les angles, modifier le cadre et même placer un logo au centre du QR code.
Voici une liste de sites gratuits :
- Beaconstac : QR codes en couleur, avec des motifs divers
- QR code Monkey : Toutes sortes de QR codes
- Unitag : Grand choix de couleurs et de formes pour les yeux et les pixels de votre QR code en ligne
- Scanova : Beaucoup d’options, mais à la fin il faut donner une adresse mail et s’inscrire (gratuitement pendant 14 jours) pour récupérer son QR code !
- Générateur de codes gratuits de toutes sortes (EAN, UPC, GS1 DataBar, code 128, code QR, Datamatrix, PDF417, code-barres postal, ISBN)
Autre façon de créer un QR code
QR codes dans des applications originales
- On peut aussi tracer un QR code géant dans le ciel en faisant voler 1500 drones, comme à Shanghai en mars 2021.
- Coder des jeux pour Atari 2600 avec des QR codes (tuto YouTube)
- Pour organiser un jeu, on peut trouver sur ce site des QR codes partiellement imprimés à colorier pour faire apparaître la solution qui sera lue avec un smartphone.
- Injection de codes « pirates » dans un mobile par un hacker (tuto YouTube de 10 min en anglais)
- Comment inclure un message secret dans un QR code qui semble normal (stéganographie). Tuto YouTube
Comment lire un QR code ?
Il faut utiliser une appli sur son smartphone si l’on n’est pas un professionnel utilisant un scanner relié à sa caisse enregistreuse. La société Datalogic est spécialisée dans ce domaine depuis 1980. Zebra, Honeywell, Opticon fabriquent aussi des scanners de codes-barres pour les commerçants.
La Française des Jeux a installé dans les bureaux de tabac des lecteurs de codes qui permettent de vérifier les reçus et des tickets à gratter pour savoir s’ils ont gagné. On peut aussi lire le QR code imprimé sur les tickets de jeux avec l’appli installée sur son smartphone, pour vérifier s’ils sont gagnants.
Lire le QR code du Pass sanitaire
On peut lire quelques infos (nom, prénom, date de naissance) et voir si le Pass est périmé en utilisant l’appli TousAntiCovidVerif.
Mais on peut lire encore plus d’infos en allant sur d’autres sites qui permettent un décodage en ligne, soit en plaçant le QR code devant sa webcam, soit en envoyant l’image du QR code comme un fichier.
Essayez de placer un stylo (1 cm de large) verticalement ou horizontalement pour cacher une partie du QR code, scannez le code, et vous verrez que la lecture est toujours correcte. En effet, le QR code du Pass officiel a été choisi avec un haut niveau de correction d’erreurs. On aurait pu imprimer un QR code avec moins de petits carrés, mais il aurait fourni de mauvaises informations dès qu’une partie aurait été abîmée (pliure du papier, déchirure, goutte d’eau sur un écran…). Si l’on place le stylo en diagonale, la lecture ne fonctionne plus (il ne faut pas en demander trop non plus !). Pas besoin d’utiliser une appli officielle pour lire les données, on peut utiliser n’importe quelle appli mobile (voir plus bas), mais vous ne lirez que des données brutes « codées en base 45 », pas votre nom en clair.
- Tester son QR code sur le site Sanipasse
- Danstonpass.fr : décoder son Pass sanitaire en plaçant le QR code devant sa webcam
- Décodeur en ligne (avec explications techniques pour chaque étape : base 45, zlib, CBOR)
- Excellent site pour tout coder et tout décoder (dencode.com)
- Codage du QR code en base45 compressé
- Méthode de lecture des données du QR code
- Explications détaillées en français pour comprendre de codage du Pass sanitaire
- Comment lire vitre QR code qui commence par HC1:NCFOXN%
- Codage-décodage en base 45 (gratuit, en ligne, JavaScript sans traitement par un serveur)
- Recherche Google avec le début du code (HC1, etc.)
- Pour les experts : code sur Github
Applis mobiles pour lire un QR code
Sur Google Play
- Applis pour lire ou créer des QR codes
- Applis avec le mot-clé Datamatrix
- Applis avec le mot-clé 2D-Doc
- Appli 2D-Doc Reader
- L’appli Scanner 2D-Doc
- L’appli Tous Anticovid
- L’appli Tous Anticovid Verif (vérification du Pass sanitaire)
Sur l’App Store
- QRbot (QR Barcode scanner) : Cette appli permet de lire de nombreux formats de codes barres, le QR codes, le Datamatrix et de créer des codes de toutes sortes Datamatrix. La version gratuite est limitée.
- Autres applis pour lire ou créer des QR codes
- L’appli Tous Anticovid
- L’appli Tous Anticovid Verif (vérification du Pass sanitaire)
Le code Datamatrix
Le code Datamatrix est différent du QR code bien connu. Il permet de coder plus de 2000 caractères alphanumériques ans une matrice de 144 points par 144 points au maximum. Mais le code peut aussi se présenter sous forme rectangulaire (8×48, 8×64, 8×80, 8×96… 26×48, 26×64, etc.) pour identifier les pièces détachées. Le code GS1 Datamatrix est une variante du code Datamatrix, qui permet de coder bien plus de données. Il est diffusé dans le domaine public depuis 1994, son utilisation est gratuite. Ce code est utilisé pour marquer les pièces détachées dans l’industrie mécanique et électronique (dont la NASA) et dans l’industrie pharmaceutique. Il est décrit dans la norme ISO/CEI 16022. Le code peut contenir des systèmes de correction d’erreurs. Il peut être lu avec un faible contraste (20 %, contre 80 % pour les QR codes et les codes barres 1D), et sous n’importe quel angle (puisqu’il ne s’agit pas d’un rayon qui le parcourt, mais d’une caméra qui saisit une image). Les barres de 1 pixels de large sur deux des côtés servent à faciliter son décodage (en imposant un sens le lecture).
Pour identifier les médicaments, le code Datamatrix contient l’identification du fabricant (GTIN) sur 14 octets, la date limite d’utilisation (YYMMDD) sur 6 octets, le numéro de lot (jusqu’à 20 caractères alphanumériques) et un numéro de série unique aléatoire (jusqu’à 20 caractères alphanumériques).
Exemple : Le code Datamatrix (petit carré) lu sur cette boîte de médicament avec une appli gratuite pour mobile est : 0103400932539482172102001080468
- On reconnaît la séquence 210200 qui indique la date « EXP » sous la forme YYMMDD (février 2021, jour = 00).
- Le code 3400932539482 est celui qui correspond au code-barre classique.
- 80468 est le numéro du lot.
Le code Datamatrix figure aussi sur les reçus de jeux de la Française des Jeux.
Le code GTIN est un code unique international de 8, 12, 13 ou 14 chiffres attribué à un produit. Par exemple, le GTIN-13 (EAN 13) est inscrit sur le le code barre des livres.
Le code 2D-Doc
Qui utilise le code 2D-Doc ?
Le code 2D-Doc était utilisé dans le Pass sanitaire (vaccination Covid-19) jusqu’en juin 2021. On trouve le code 2D-Doc sur les factures d’eau, de gaz et d’électricité, et même sur sa feuille d’impôts (s’ils sont inférieurs à 300 €). Il est ainsi possible de payer ses factures marquées du code 2D-Doc dans plus de 5000 bureaux de tabac en France équipés de terminaux de lecture sans avoir à se rendre dans un bureau de Poste.
Depuis mars 2018, le code 2D-Doc est imprimé sur les vignettes Crit’Air. La pastille Crit’Air collée sur le pare-brise à la vue de tous contient des informations comme le numéro d’immatriculation, la marque, le modèle et le type de carburant (données pas vraiment secrètes). Le journal Auto-Plus a cependant découvert que le code 2D-Doc de la vignette affiche aussi le numéro de châssis !
Ce code 2D-Doc est aussi apposé depuis 2016 sur les demandes de cartes d’identité françaises (CNI) et sur les titres de séjour pour éviter les fraudes.
Avec ce code de la même famille que le code Datamatrix, l’information est sécurisée à l’aide d’une signature numérique fondée sur une cryptographie asymétrique qui permet d’assurer l’authentification et l’intégrité des données affichées. Un lecteur simple permet de lire une partie des informations du code 2D-Doc. Mais il faut disposer d’un lecteur plus évolué (dans lequel est rentrée une clé privée) pour décoder les informations sécurisées.
- Le code 2D-Doc utilise le système Datamatrix, il a été élaboré en 2012 par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
- ISO/IEC CD 21471 : Matrice de données rectangulaire étendue = DMRE. On peut acheter le document décrivant cette norme sur le site de l’ISO.
- Rubrique 2D-Doc sur le site ants.gouv.fr (spécifications techniques réactualisées, annuaire des éditeurs, annuaire des participants…)
Le Pass sanitaire est-il sécurisé ?
Tout le monde peut lire un QR code avec une appli de lecture « QR code » banale installée sur son smartphone. La plupart des applis lisent toutes sortes de codes en plus du QR code classique. Une appli spécialement développée pour vérifier le Pass sanitaire nommée TousAntiCovid Verif existe aussi (voir ci-dessous). Elle permet de vérifier si l’on présente un faux Pass sanitaire en affichant une barre de couleur verte (code valide) ou rouge (code non valide).
Quelles données peuvent être lues sur le Pass sanitaire ?
La revue Next Impact a testé quelles données sont en clair sur le code 2D-Doc du Pass sanitaire. Il est possible de lire le nom et le prénom, la date de naissance, la molécule du vaccin, la marque et le fabricant du vaccin, le nombre de doses reçues, la date de la dernière injection et le marqueur de fin de parcours vaccinal.
Lors d’un contrôle plus poussé (aux frontières), les données médicales contenues dans le code 2D-Doc sont envoyées à un serveur central tenu par une entreprise privée (Akamai Technologies) pour être authentifiées afin de vérifier si vous n’utilisez pas un faux Pass sanitaire.
La vérification du code imprimé sur le Pass sanitaire se fait au moyen de l’application TousAntiCovid Verif qui est en principe réservée aux personnes habilitées, auxquelles on permet un niveau de lecture minimum. Ces personnes pourront utiliser leurs téléphones personnels : « L’application TousAntiCovid Verif a un niveau de lecture minimum contenant les informations pass valide/invalide et nom, prénom, date de naissance, sans divulguer davantage d’informations de santé ». En réalité, tout le monde peut la télécharger et simplement cliquer sur le bouton « Accepter » pour « certifier sur l’honneur » qu’on est habilité. Etes-vous habilité à vérifier votre propre certificat ? La capture d’écran est bloquée dans l’appli TousAntiCovid Verif, même pour recopier l’écran d’avertissement qui explique qui a le droit utiliser l’appli !
Pour les contrôles en France (spectacles, concerts…), l’appli TousAntiCovid Verif permet de lire le nom, le prénom et la date de naissance sur le code 2D-Doc. Une couleur rouge s’affiche en cas de faux Pass sanitaire ou de risque de contamination, une couleur verte s’affiche pour indiquer si la personne contrôlée a le droit d’entrer. Ce système permet de ne pas révéler si le client a fait un simple test (positif ou négatif) ou s’il est vacciné. Mais pour le passage des frontières, les contrôleurs ont accès à d’autres données (sur les vaccins) en se connectant à un serveur centralisé.
Données stockées dans le certificat COVID européen
Les développeurs peuvent connaître toutes les infos sur les données stockées dans le certificat européen numérique COVID. Voici quelques pages et documents utiles :
- eHealth and COVID-19 (sur le site europa.eu, page d’accueil avec de nombreux liens vers toutes les rubriques et vers les documents officiels)
- Questions-réponses (en anglais) sur le certificat COVID numérique de l’EU (site europa.eu)
- JSON schema specifications for EU Digital COVID Certificates (pdf de 12 pages détaillant les données dans le certificat : nom, prénom, date de naissance, type et dates du vaccin, etc.)
- eHealth Network : Guidelines on verifiable vaccination certificates – basic interoperability elements (document pdf de 14 pages, version 2 du 12 mars 2021)
- A common list of COVID-19 rapid antigen tests and a common standardised set of data to be included in COVID-19 test result certificates (pdf, 27 pages)
- EU Digital Green Certificates (codes publiés en open source sur github.com)
- Site de la Commission européenne (europa.eu : page d’accueil en français)
- Certificat COVID numérique de l’UE (site europa.eu)
- Spécifications techniques des codes à barres 2D-Doc : lien direct sur cette page ants.gouv.fr (document pdf de 169 pages, version 3.1.3 en août 2021)
Faux pass sanitaire
La recherche de faux Pass sanitaires arrive en tête dans les recherches de Google. C’est bien la preuve que l’affluence dans les centres de vaccination à la mi-juillet n’était pas due à un regain de civisme ou à la confiance dans la parole des hommes politiques. Plus cyniquement, il s’agit de la résignation de personnes qui ne veulent pas perdre leur travail (étudiants effectuant un travail saisonnier en contact avec le public pour financer leurs études, par exemple ou personnel de nettoyage).
Recherche Google
Lorsque l’on tape simplement le mot « faux » depuis la France (16 juillet 2021), Google Suggest affiche en premier « faux pass sanitaire », puis « faux test pcr », « faux bras vaccin ». Le terme « faux certificat de vaccination » arrive en cinquième position. La recherche a été faite sur le navigateur Firefox après nettoyage de l’historique et des cookies.
Recherche Google Trends
Les webmasters connaissent Google Trends. C’est un outil Google qui indique les tendances des recherches dans le monde entier. Il suffit de taper un seul mot-clé pour voir toutes les expressions associées. En tapant uniquement le mot « faux », voici les requêtes associées :
Evolution des recherches Google de « faux pass sanitaire »
Le pic de recherche « faux pass sanitaire » a eu lieu le 12 juillet à 20h00, soit à la minute-même où Emmanuel Macron a fait son annonce à la télé. Chacun en tirera des conclusions, sans avoir besoin de lire son journal préféré qui explique comment il doit penser.
Si vous ne voulez pas utiliser l’appli TousAntiCovid
Si vous ne voulez pas charger l’appli TousAntiCovid sur votre mobile, ni imprimer votre Pass sanitaire, il est possible d’ajouter votre certificat de vaccination dans l’Apple Wallet de l’iPhone. Autre article de 01net sur le même sujet. Vous pourrez ainsi afficher votre code 2D-Doc sur l’écran de votre smartphone pour le présenter aux contrôles, sans utiliser TousAntiCovid.
Selon un article du site developpez.com, on peut se procurer illégalement de faux passeports vaccinaux sur le Dark Web.
La fraude au Pass sanitaire
Fausses vaccinations, faux certificat
Voici les articles de presse les plus récents affichés dans Google News :
Que dit la loi ?
- Que risque-t-on en cas de faux et d’usage de faux ? Version grand public (Service-public.fr). Réponse : « La simple détention d’un faux document est punie de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende. La simple détention de plusieurs faux documents est punie de 5 ans de prison et de 75 000 € d’amende. Utiliser ou établir une fausse attestation est puni d’1 an de prison et 15 000 € d’amende.«
- Version détaillée de la loi (legifrance.gouv.fr) sur les faux et usage de faux : Code pénal (Articles 111-1 à 727-3)
Contrôle des Pass sanitaires
Une personne vaccinée possède un code 2D-Doc réputé infalsifiable (pour le moment). Ce code allumera donc le voyant vert (Valide) lors d’un contrôle avec l’appli TousAntiCovid Verif chargée sur le mobile des vigiles ou de la police.
Le point faible de ce contrôle, c’est la comparaison entre le nom affiché sur le lecteur de code 2D-Doc et le nom figurant sur une pièce d’identité, car peu de personnes ont le droit de vous demander une pièce d’identité.
Qui a le droit de contrôler les papiers d’identité ?
"Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : officier de police judiciaire (OPJ), agents de police judiciaire (sous la responsabilité de l'OPJ), certains agents de police judiciaire adjoints (sous la responsabilité de l'OPJ). Un douanier peut aussi faire un contrôle d'identité dans certains cas. Un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité. "
Et qui prouve que la pièce d’identité est bien la vôtre ? Les photos d’identité ne sont pas toujours ressemblantes (une carte d’identité est valide pendant 10 ou 15 ans selon le modèle !). En 15 ans, on change… sans compter les frères ou les soeurs qui se ressemblent, les jumeaux, etc.
Autre point faible : L’appli TousAntiCovid Verif est téléchargeable par tout le monde. Donc, tout le monde peut tester tous les codes pour vérifier s’ils allument le voyant vert !
Générateurs de code Datamatrix DMRE en ligne
- Online bar generator (dont le Datamatrix)
- Online barcode generator (toutes sortes de codes 2D, y compris Datamatrix)
- Barcodes Pro generator : Générateur de code Datamatrix GS1 très simple à utiliser. On voit la matrice qui change au fur et à mesure qu’on l’on tape le texte. Téléchargement en un seul clic.
Références sur le web
Sur Wikipédia
- Code QR ( Wikipédia)
- Le code 2D-Doc (Wikipédia)
- Datamatrix (Wikipédia)
- La vignette Crit’Air (Wikipédia)
- TousAntiCovid (Wikipédia)
QR code, Datamatrix, 2D-Doc
- QRcode.com (site web géré par Denso Wave, entreprise où a été inventé le QR code en 1994)
- Le code DMRE Datamatrix rectangulaire sur le site Euro Data Council
- Présentation de la solution 2D-Doc par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)
- Spécifications du code GS1 Datamatrix
- Code GS1 Datamatrix pour identifier les médicaments
- Le code GTIN (Global Trade Identification Number)
- Akamai
Pass sanitaire
- Informations personnelles et médicales sur le code du Pass sanitaire (developpez.com, juin 2021)
- Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions (gouvernement.fr)
- Le Pass sanitaire pour les professionnels (document officiel de 8 pages en format pdf)
- TousAntiCovid-Verif : pourquoi l’app vérifiant les données du pass sanitaire fait polémique (numerama.com, juin 2021)
- Comment ajouter son code dans l’appli TousAntiCovid (cnetfrance.fr, juin 2021)
- Ajoutez votre Pass sanitaire dans le Wallet de votre iPhone (01net.com, juillet 2021)
- Discours du 12 juillet 2021 à 20 heures (elysee.fr)