Accès direct aux rubriques :
- Bien placer ses lunettes sur le masque
- Une solution simple et radicale
- Produits antibuée
- Mousse à raser, savon antibuée
- Autres astuces antibuée
- Coussinets antibuée
- Pince-nez antibuée
- Reportages presse et télé sur antibuée
- Astuces antibuée sur TikTok
Pourquoi la buée se forme-t-elle sur les lunettes ?
La buée se manifeste lorsque de l’air chaud et humide rencontre une surface froide comme celle des verres de vos lunettes. Ce phénomène se déclenche lors des brusques variations de température, par exemple en passant de l’extérieur (rue en hiver) à l’intérieur (boutique, métro, domicile…). La buée peut aussi se manifester dans votre cuisine, quand la vapeur d’eau de cuisson se diffuse sur vos lunettes.
Lorsque l’on porte un masque de protection Covid, la buée se forme sur la face interne des lunettes, là où l’air chaud et humide de la respiration rentre en contact avec les verres froids. Et plus on respire, plus la buée est abondante. C’est gênant lors d’une marche rapide ou quand on fait du sport.
Pour éviter la formation de buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque de protection, il exister plusieurs solutions :
- Soit placer les lunettes par-dessus le haut du masque
- Soit appliquer un produit sur le verre des lunettes (mousse, spray, lingette…)
- Soit rendre le haut du masque plus étanche avec une barrette (coussinet)
- Soit rendre le haut du masque plus étanche avec un pince-nez
- Mousse à raser ou savon appliqué sur les verres de lunettes
- Autres astuces avec des ouvertures sur les bords du masque ou un mouchoir
- Astuces anti-buée sur TikTok
- La solution consistant à chauffer les verres de lunettes en permanence (comme les vitres des voitures) n’est pas très réaliste
- Acheter des lunettes avec des verres antibuée (lunettes de sécurité ou à verres correcteurs)
Bien placer ses lunettes pour éviter la buée
Cette technique est simple, mais tout dépend de la mode ou du type de correction des verres de vos lunettes. En effet, pour pouvoir placer le bas des lunettes par-dessus le haut du masque, il faut que les verres soient de grandes dimensions. La mode des verres qui recouvraient le haut des joues est passée (souvenez-vous de Véronique Neiertz en 1990, avec ses lunettes qui recouvraient les joues). En 2000, la mode a suggéré des lunettes étroites. Et lorsque tout le monde en a porté, la mode a changé pour faire marcher le commerce. Autre facteur de choix des montures : la forme de vos montures doit être adaptée à la forme de votre visage, pour ne pas amplifier les défauts et vous donner une tête caricaturale. Certaines corrections (verres à indice variable sans bordures portés après 60 ans) ne permettent pas de déborder sur les joues. Bref, tout le monde ne peut pas placer efficacement le bas de ses lunettes sur le haut de son masque…Cette technique est évoquée dans la première partie de ce tuto YouTube : Tuto Youtube
Une solution anti-buée simple et radicale
Cette solution est tellement simple que vous n’y avez sans doute pas pensé ! Je l’ai trouvée un jour devant chez moi par hasard. J’étais dans la rue, et je ne voyais pas de buée alors qu’il faisait froid et que je portais un masque chirurgical. Pour quelle raison ? Tout simplement j’avais oublié de mettre mes lunettes pour sortir. Pas de lunettes, pas de buée ! Donc, si vous arrivez à vous diriger dans la rue et à lire les prix des produits dans une boutique sans porter de lunettes, n’hésitez pas, sortez sans lunettes !
Produits anti-buée
Les agents anti-buée (Anti-fog agents)
Les agents anti-buée sont des produits chimiques qui empêchent la condensation de l’eau sous forme de petites gouttelettes sur une surface (verre, plastique). Les traitements anti-buée ont été développés pour la première fois par la NASA pour le projet Gemini afin d’éliminer la buée sur la visière des casques des astronautes. En juin 1966, l’astronaute Eugene A. Cernan a utilisé cet équipement. Les traitements fonctionnent en réduisant la tension superficielle, ce qui provoque un film d’eau non diffusant à la place de gouttelettes uniques. Le degré de mouillage est modifié. Les traitements anti-buée se font par application d’un film tensioactif ou par la création d’une surface hydrophile.
Sources :
Les produits suivants sont utilisées comme agents antibuée :
- Tensioactifs qui minimisent la tension superficielle de l’eau
- Détergents (shampooing, savon, crème à raser appliqués et essuyés sans rinçage)
- Revêtements hydrophiles qui maximisent l’énergie de surface
- Polymères et hydrogels
- Gélatine
- Cire d’abeille
- Colloïdes et nanoparticules
- Le dioxyde de titane (TiO2) devient hautement hydrophile sous la lumière UV
Acheter des produits anti-buée
Spray anti-buée
- Zeiss : Solutions d’antibuée et de nettoyage des verres de lunettes
- Visio Net : Traitement antibuée
- Sprays utilisés par les motards
- Sprays utilisés par les nageurs
Lingettes anti-buée
Brevets Google lingettes anti-buée
Les brevets décrivent par exemple « une lingette réutilisable sèche stockée dans une protection non étanche et applicable sur du verre ou du plastique. Un type de tensioactif particulièrement bien adapté aux lingettes antibuée de l’invention est représenté par les polymères silicone-polyéthers, qui sont des polymères présentant à la fois des chaînes silicone, notamment de type polysiloxanes et des chaînes polyéthers (préférentiellement de type poly(oxyde d’éthylène) (OE) et/ou poly(oxyde de propylène) (OP)). De tels polymères silicone-polyéthers peuvent bien entendu être utilisés seuls ou en mélange avec un ou plusieurs autres tensioactifs non ioniques, en particulier à structure non silicone. »
Exemples de brevets :
Acheter des lingettes antibuée
Vous aurez l’embarras du choix en cliquant sur ce lien qui mène à Google Shopping avec « lingette anti buée ».
Ces lingettes sont aussi appelées chiffons de nettoyage pour lunettes de vue, chamois anti-buée, lingettes réutilisables anti-buée, lingettes nettoyantes, chiffon microfibre antibuée, essuie-verres anti-buée, chiffons anti-buée, chiffon de désembuage… A vous de choisir, on ne peut pas tout tester !
Apparemment, Que-Choisir n’a jamais testé ces lingettes ! On ne trouve que 4 articles avec le mot antibuée (pas de lingettes) et plus de 100 articles avec le mot lingette. « lingette lunette » propose 4 articles hors-sujet !
Mousse à raser et savon anti-buée
La mousse à raser est appliquée sur les deux faces des verres de lunettes, puis essuyée soigneusement. Il faut utiliser très peu de mousse.
Plusieurs tutos YouTube proposent cette solution :
- Anti buée pour lunettes avec de la mousse à raser
- La mousse à raser est le meilleur anti-buée
- Mouchoir doux et mousse à raser pour éviter le buée
- Comment éviter la buée lorsqu’on porte des lunettes et un masque (pas de son !)
Savonner les verres des lunettes
Pour éviter la formation de buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque chirurgical, cette infirmière nous montre deux astuces dans ce tuto YouTube de 2 minutes. La première astuce est déjà expliqué au début de la page (placement des lunettes par-dessus le masque). La deuxième astuce consiste à frotter les verres des lunettes des deux côtés (et pas seulement à l’intérieur) avec un savon de Marseille. Il faut frotter avec un petit chiffon pour retirer les restes de savon. Et ça marche ! La preuve dans la vidéo, on ne voit plus de buée après ce traitement, même quand on souffle fort.
Autres astuces pour éviter la buée
Croisement des élastiques du masque
Vidéo YouTube de 1:48 expliquant comment éviter la buée sur les lunettes. L’astuce consiste à croiser les élastiques sur les oreilles. Avec ce simple pliage (voir photo), la buée s’évacue sur les bords. Certes, l’air passe sur les bords. Mais d’après l’auteur de la vidéo (qui est infirmière), le masque grand public (non stérile) est porté pour éviter limiter la propagation des postillons lorsque l’on ouvre la bouche pour parler (ou bien sûr si l’on éternue). Les masques « dits » chirurgicaux grand public ne sont pas étanches, ils ne protègent pas de l’inhalation des virus. La preuve : la buée est créée pas l’air qui s’évacue par les fuites. Avec le pliage astucieux, on évacue la buée sur les côtés au lieu de l’évacuer vers le haut.
Noeud dans l’élastique du masque
Même principe que dans le tuto précédent : il faut évacuer l’air expiré sur les côtés du masque pour éviter la buée qui se forme sur les lunettes quand on respire en portant un masque chirurgical. Mais au lieu de croiser les élastiques sur les joues, on fait un noeud près des bords du masque pour que les côtés soient plissés (voir photo). L’air s’échappe donc sur les joues au lieu de sortir sous les yeux. Résultats : vous n’aurez plus de buée sur vos verres de lunettes. Le tuto a été filmé dans la boutique d’une opticienne par France 3 Occitanie. Rappel : Le masque est porté pour éviter la propagation des postillons. Il n’est pas étanche puisque l’air qui produit la buée sur les lunettes sort par des fuites. On déplace donc les fuites sur les côtés.
Mouchoir plié posé dans le masque
Ce tuto en anglais de 4 minutes a fait plus de 2,5 millions de vues sur YouTube. L’auteur de la vidéo montre de quelle façon plier astucieusement un mouchoir en en papier jetable pour le placer à l’intérieur du masque chirurgical. Le mouchoir plié occupe environ le tiers (3 cm) de la hauteur du masque chirurgical. Le mouchoir n’est pas collé dans le masque, il est juste placé au moment où l’on installe le masque sur le visage. Le mouchoir plié supprime également la buée avec les masques en tissu. La démonstration est faite par l’auteur à la fin de la vidéo (en soufflant à travers le masque. Il montre aussi la position du mouchoir sur le visage sans le masque). Plus de 2000 commentaires confirment que cette astuce fonctionne bien. pour éviter la condensation sur les verres des lunettes.
Rabattre la bordure haute du masque vers l’intérieur
C’est une solution décrite dans cet article de Radio Canada. On remplie le haut du masque (côté où se trouve la languette rigide) vers l’intérieur pour doubler l’épaisseur. Cela réduit la hauteur du masque, on ne peut donc pas le faire dans tous les cas, car il faut que le masque recouvre bien le nez et le menton.
Fabriquer un masque anti-buée en tissu
Gwenn montre comment fabriquer un masque en tissu qui épouse bien la forme du nez, sans laisser de place pour une fuite d’air. On supprime donc la buée sur les lunettes puisque l’air expiré ne passe plus sous les yeux. Le masque est « en 3D » car il est composé de deux pièces de tissu rondes de 20 cm de diamètre cousues ensemble sur les bords, puis retournées, repassées au fer, et pliées comme il est indiqué dans l’article, pour finalement former un rectangle et deux demi-cônes (un pour le menton et un pour le nez). Pour adapter la taille du masque au visage des enfants, les dimensions des cercles découpés au départ seront diminuées.
Coussinet collé sur la partie haute du masque
Une simple bande de mousse adhésive découpée dans un rouleau devrait permettre d’améliorer l’étanchéité entre le haut du masque et la peau. On trouve à bas prix sur les sites de vente chinois (AliExpress par exemple) des bandes adhésives prévues pour être collées sur la partie haute des masques chirurgicaux. Les barrettes les moins chères (longueur = 9 cm) sont plates. Les plus élaborées (l = 11 cm) sont percées d’ouvertures et certaines ont une forme plus ergonomique.
Test de barrettes autocollantes simples
Les bandes simples autocollantes en mousse (achetées chez AliExpress) mesurent 9 cm de long et 1 cm de large. Elles coûtent environ 1 € les 100.
La longueur de 9 cm n’est pas suffisante pour contourner les (longs) nez européens et recouvrir les joues. La buée persiste car elle passe sur les bords. Je conseille donc d’utiliser 2 barrettes bout à bout. Un masque standard mesure 17,5 cm de large, il faut un peu recouper les barrettes pour qu’elles s’adaptent exactement au masque.
Sur la photo, on voit bien qu’une seule barrette ne recouvre pas la zone occupée par les verres des lunettes. Miracle ! On n’a plus de buée (à condition de porter le masque correctement avec la barrette pince-nez en haut, et de bien plier la barrette pour qu’elle épouse la forme du nez).
Pince-nez clipsés sur les masques chirurgicaux
Pince-nez sans marque vendus à bas prix en ligne
Ces pince-nez sont fabriqués en Chine et vendus sur les sites comme AliExpress. Ils plaquent le masque autour du nez et un peu sur les bords des joues. Il peuvent provoquer une gêne avec la sensation de pincement, et peut-être ne pas convenir aux personnes qui n’ont pas un « grand » nez. Dans le cas de « petits » nez, essayez les barrettes autocollantes sur le haut du masque.
Pince-nez à imprimer soi-même avec une imprimante 3D
Vous pouvez trouver des modèles de pince-nez gratuits sur internet (fichiers stl) pour fabriquer ces objets en filament PLA ou PETG avec une imprimante 3D.
Quelques exemples de modèles 3D de pince-nez anti-buée gratuits :
- Modèle de pince-nez pour étanchéité d’un masque Covid
- Pince-nez anti buée pour masque chirugical
- Pince-nez à clipser sur le masque de protection
- Pince-nez pour masque Covid
- Covid : pince-nez anti buée pour masque
- Coussinet nasal pour masque Covid
Pince-nez vendus sous une marque déposée
Souvent fabriqués en France à partir de plastiques bio-ressourcés, ces pince-nez sont soit des clips de différentes couleurs qui serrent le nez, soit des barrettes adhésives. Ils conviennent aux masques chirurgicaux et aux masques en tissu.
Néo R : Pince-masque anti buée (adapté aux nez d’adultes et aux petit nez des enfants). Comment limiter l’apparition de buée sur vos lunettes lorsque la température change brusquement et que vous portez un masque anti-Covid ? Néo R est une pince qui se clipse sur le masque chirurgical ou le masque en tissu. Il épouse la forme de votre nez sans aucune compression et sans bloquer votre respiration pour améliorer l’étanchéité sur le haut du masque, entre votre peau et le tissu. Néo R est composé de plastique bio-ressourcé à base d’amidon de maïs (sauf pour la version translucide). Il est produit en France (Essonne).
Misty : Le Misty se glisse sur un masque en tissu ou un masque jetable, et évite la formation de la buée sur vos lunettes. Cet accessoire pince le nez (ce n’est pas une barrette) pour améliorer l’étanchéité entre le haut du masque et la peau. Fabriqué dans l’atelier NES en plusieurs couleurs. Ce pince nez anti buée pour masque est fabriqué en PLA (plastique biosourcé à base d’amidon de maïs). Il se glisse sur tout type de masque en tissus et chirurgicaux. Ne pas mettre sur un masque trop épais. Ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans
Sanbué : C’est une languette pliable qui se colle sur les masques de protection pour éviter les problèmes de buée en ajustant le masque à la forme du visage, mieux qu’avec la barrette d’origine. Le Sanbué empêche aussi le glissement du masque. Il est adapté aux masques chirurgicaux jetables (par simple collage avec une face adhésive) qu’aux masques en tissu (par collage d’une partie munie de Velcro pour fixer la deuxième bande déformable et réutilisable). Ce produit est fabriqué en France à Arzal (en Bretagne)
Pince Mi : Pince Mi est une barrette de maintien et anti-buée pour tous les types de masque de protection (jetable et tissu). Disponible en version à coudre (pour les masques en tissu) ou à coller (adhésive pour les masques chirurgicaux). Pince Mi est fabriqué en France, dans l’Oise. Cette barrette est en inox, elle ne rouille pas. Elle est disponible en deux tailles (6 cm pour les adultes ou 4 cm pour les enfants ou les petits nez). La barrette Pince Mi améliore l’étanchéité en haut masque pour éviter la formation de buée sur les lunettes.
Reportages sur des particuliers ayant fabriqué des anti-buée pour masque
- Clément fabrique des pince-nez avec son imprimante 3D : À Caen, avec son imprimante 3D Clément fabrique des pince-nez contre la buée. À 23 ans, Clément a lancé son entreprise d’impression 3D. Il fabrique des pince-nez pour éviter la buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque de protection.
- Un dispositif anti-buée pour les masques et les lunettes : Reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté daté du 20 octobre 2020 (vidéo YouTube de 1:47). Mathias Vanoni, ingénieur, a créé le Airplusplus, un dispositif anti-buée à placer sous le masque chirurgical de protection. Le dispositif permet aussi de mieux respirer.
- Des pince-nez pour lutter contre la buée des masques : Reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine (vidéo YouTube de 1 minute) du 2 décembre 2020. Hélène Robert s’est lancée dans la fabrication de pinces anti-buée pour les porteurs de masques et de lunettes, qui sont vendues au profit de la recherche contre les myopathies lors que Téléthon 2020 à Périgueux.
- Un pince-nez anti buée pour masque, création d’un ingénieur creusois à la retraite : Jean-François Carrazé, ingénieur creusois à la retraite installé à Crocq, a créé un pince-nez anti buée pour masque avec son imprimante 3D. La vente de cet accessoire se fait au profit du Téléthon.
- Le succès du pince-nez créé par un Ardennais pour éviter la buée sur les lunettes : L’Ardennais Gérald Defoing a fabriqué un pince-nez en plastique de 2 cm et de 1 gramme avec une imprimante 3D. Le pince-nez se pose sur le masque pour éviter la buée sur les lunettes. Article de France Bleu du 24 novembre 2020.
- La nouvelle éco : les pince-nez imprimés en 3D à Tulle font un tabac : Marre de la buée sur vos lunettes ? Grâce à un imprimante 3D, les bains-douches de Tulle ont créé un pince-nez anti-buée. Article France Bleu de février 2021.
Astuces et produits anti-buée sur internet
Anti-buée sur TikTok
- Anti-buée sur TikTok avec le hashtag #antifog
- Comment poser une barrette en mousse sur un masque pour éviter la buée
- Hashtag #maskhacks sur TikTok