Jeux et énigmes de l’association Alyon
Jeux de réflexion, jeux logiques, jeux d’esprit, énigmes littéraires, énigmes mathématiques de tous niveaux (faciles et difficiles), devinettes visuelles… Les solutions des énigmes sont cachées pour donner le temps de chercher la réponse, mais on peut les faire apparaître directement la solution en cliquant sur un bouton. Plusieurs jeux en ligne gratuits sont proposés dans la rubrique Jeux d’action. Site déjà ancien, mais bien présenté et clair. Club d’amateurs d’énigmes proposant des jeux de réflexion, des énigmes logiques et des jeux d’actions gratuits.
Bric-à-brac d’énigmes et de problèmes
Des dizaines d’énigmes sur le site de Sylvain. Problèmes géométriques, problèmes combinatoires, énigmes mathématiques, jeux de réflexion… Les énigmes de Sylvain Lhullier ont été publiées dans plusieurs livres vendus en ligne (Énigmes mathématiques labyrinthiques, Le grand livre des énigmes mathématiques, La boîte à énigmes de luxe, La boîte à énigmes mathématiques, Énigmes mathématiques machiavéliques, Le grand livre des énigmes, Énigmes mathématiques diaboliques). Enigmes gratuites en ligne sous forme de problèmes de géométrie, de jeux de réflexion et d’énigmes de maths.
D Code, tous les outils pour coder et décoder
Outils et solveurs gratuits en ligne pour les résoudre les énigmes et pour décrypter les textes chiffrés des chasses au trésor… Dcode regroupe un grand nombre de scripts utilisables avec votre navigateur pour résoudre des énigmes en quelques minutes plutôt que de passer des heures à décoder à la main en testant toutes les combinaisons. Outils cryptographiques pour résoudre le code de César, le chiffre de Vigenère, le chiffre de Trithème, le carré de Polybe et bien d’autres textes chiffrés. Outils pour générer des anagrammes. Codage et décodage automatique de texte en Morse. Solveur de Mastermind. Nombreux outils gratuits pour décrypter les énigmes des chasses au trésor (Vigenère, César, anagrammes, Morse).
Sharky’s Vigenere Encoder
Page codée en JavaScript permettant de coder des messages en Vigenère, ou de chercher la clé d’un message codé par des essais successifs. Dans le code de Vigenère, on remplace une lettre par une autre dans l’alphabet (substitution), mais cette lettre n’est pas toujours la même. Il faut utiliser une clé de chiffrement pour chiffrer et déchiffrer le message secret. On peut utiliser un tableau de chiffrement classique, mais sur ce site, on code et décode automatiquement le texte en ligne. C’est beaucoup plus pratique quand on veut essayer différentes clés pour déchiffrer une énigme dans une chasse au trésor.
Machine Enigma virtuelle
La machine Enigma a été utilisée pendant la deuxième guerre mondiale par les Allemands. Enigma est une machine de chiffrement et déchiffrement électromécanique portable d’origine allemande, composée de rotors montés sur des cylindres. Elle avait été développée dès 1919 par Arthur Scherbius, puis utilisée par la Marine et l’armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Le code créé par cette machine avait été cassé dès 1933 par des mathématiciens polonais. Les Alliés ont pu déchiffrer les messages militaires allemands à l’insu de l’ennemi pendant des années, ce qui leur a donné un avantage dans les batailles. Mais la ville de Coventry a été laissée sans protection contre les bombes allemandes en novembre 1940 pour préserver le secret, alors que les Alliés avaient déchiffré le message ordonnant le bombardement. On retrouve une description détaillée du fonctionnement de la machine Enigma, avec des photos de toutes ses pièces mécaniques et électriques selon les versions sur le site Crypto Museum. Le musée des transmissions de Rennes propose une vidéo (en français) sur le fonctionnement de la machine Enigma.
Liens vers d’autres sites :
- Machine Enigma en ligne
- Codage en ligne avec une machine Enigma (mécanisme animé)
- Machine Enigma virtuelle sur le site Dcode
- La technologie de la machine Enigma sur le site Crypto Museum
- Article Wikipédia sur la machine Enigma
Musées sur le thème de l’espionnage
Crypto Museum
Musée virtuel de la cryptographie sur internet créé en 2003, qui expose les photos des machines à chiffrer, le détail de leur fonctionnement, leur histoire, les schémas et les notices de leurs composants, etc. Vous y découvrirez un nombre impressionnant de machines cryptographiques de tous les pays et de toutes les époques (Enigma, machines Hagelin, machines à chiffrer mécaniques…) datant de la 2e guerre mondiale et de la guerre froide, mais également des téléphones et des télex utilisés par les ambassades et l’armée, des radios utilisées par les espions (Etats-Unis, URSS, pays de l’Est, France…), du matériel d’espionnage (bugs) et des ordinateur « durcis » utilisés par les militaires. Une rubrique d’actualité affiche les infos sur le thème de la cryptographie (associations, jeux de décodage, demande de documentation, découvertes historiques…).
International Spy Museum
Site web officiel du Musée de l’espionnage situé à Washington, DC. Ce musée, ouvert depuis 2002, est géré par une association sans but lucratif. Il expose la plus grande collection du monde de matériel d’espionnage. La visite est organisée selon plusieurs thèmes : le vol des secrets (gadgets des espions, inventions), traitement des informations secrètes, cryptage et décryptage des informations, histoire de l’espionnage. On peut acheter quelques gadgets et des livres sur le thème de l’espionnage dans la boutique du musée. Le prix du billet d’entrée est d’environ 25 dollars pour un adulte sans réduction.
- Le musée sur Google Street View
- Les photos prises par les visiteurs sur Flickr (ancien musée et nouveau musée)
Musée de la CIA
Le musée de la CIA est situé à Langley, en Virginie.
- Le musée de la CIA sur Wikipédia
- Site officiel du musée de la CIA
- Photos du musée de la CIA sur Flickr
Musée de la NSA
Ce musée est situé aux Etats-Unis, dans le Maryland.
- Le musée de la NSA (National Cryptologic Museum) sur Wikipédia
- Le site officiel du musée de la NSA (situé dans le Maryland)
- Photos du musée de la NSA sur Flickr
Musée de Bletchley Park
C’est à Bletchley Park (Grande-Bretagne) que furent menées les opérations pour déchiffrer les messages de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale.
- Site web du musée de Bletchley Park
- Plus de 45.000 photos de Bletchley Park prises par les visiteurs du musée sur Flickr
- L’histoire de Bletchley Park (Wikipédia)
- Ultra (Wikipédia)
D’autres musées sur le thème de la cryptographie
Films sur l’espionnage et les codes secrets
Liste de films sur le thème des espions, des codes secrets, de la cryptographie… La base de données imdb.com est une base de données publique d’accès gratuit sur internet qui recense un maximum d’informations sur les films, les acteurs, les réalisateurs, les scénaristes et les professionnels du cinéma. On peut chercher les infos par mot-clés. Vous trouverez ci-dessous des mots-clés pertinents pour sélectionner des films sur les espions, des codes secrets et la cryptographie. Wikipédia offre aussi des pages de synthèse thématiques sur les films, les personnages, etc.
- Liste de films d’espionnage sur Wikipédia
- Liste de films avec le mot-clé « spy » sur imdb.com (plus de 4000 films)
- Liste de films avec le mot-clé « espionage » sur imdb.com (plus de 1700 films)
- Liste de films avec le mot-clé « secret-agent » sur imdb.com (plus 1400 de films)
- Liste de films avec le mot-clé « secret-code » sur imdb.com (plus de 170 films)
- Liste de films avec le mot-clé « cryptography » sur imdb.com (près de 60 films)
Sur imdb.com, il est possible de choisir plusieurs mots-clés. Exemple : secret-code + spy = 40 films
Quelques films cultes sur les codes secrets
- Imitation Game (2014) : Histoire de la machine à chiffrer allemande Enigma et de l’équipe (avec Alan Turing) qui a réussi à casser les secrets de son mécanisme pendant la seconde guerre mondiale à Bletchley Park (en Angleterre).
- Zodiac (2017) : Film policier inspiré de faits réels qui raconte l’histoire d’un tueur en série (le tueur du Zodiaque) qui envoyait des messages codés aux journaux.
- Un homme d’exception (2001) : La vie de John Nash, un économiste éminent (prix Nobel) mais schizophrène, qui s’était donné pour mission de déchiffrer les messages secrets (imaginaires) des espions russes.
- Da Vinci Code (2006) : Premier volet d’une trilogie. Le professeur Langdon, spécialiste de l’étude des symboles, mène une enquête après l’assassinat d’un conservateur au musée du Louvre. Il est aidé dans sa recherche par la cryptologue Sophie Neveu.