Création d’un arbre à chat

Voir aussi sur notre site :


Arbres à chat : plans, modèles, idées


Création d’un arbre à chat de A à Z

Plans pour fabriquer un arbre à chatAvec le logiciel SketchUp, vous pouvez réaliser toutes sortes de plans en 3D, a fortiori des plans d’arbres à chats.

Pour trouver des plans d’arbres à chats réalisés avec le logiciel SketchUp : Plans d’arbres à chat (230 résultats)

Voici par exemple un très beau projet (article, vidéo de 30 minutes et fichier à télécharger) expliquant de A à Z la réalisation d’un arbre à chat, en partant d’un plan en 3D pour aboutir à l’arbre terminé, en passant par l’atelier de menuiserie. Le commentaire de la vidéo est en allemand, mais si vous lisez attentivement notre article et si vous regardez toute la vidéo en faisant des arrêts sur images, vous vous régalerez. Le logiciel gratuit utilisé pour créer un dessin en 3 dimensions du futur arbre à chat est SketchUp. La version de base de ce logiciel prévu à l’origine pour l’architecture est gratuite. Il peut être téléchargé pour Windows et pour Mac OS X. Le concepteur de cet arbre à chat vous offre même (gratuitement) le fichier en 3D « .skp » avec toutes les mesures, prêt à être utilisé ou modifié.

Vous pouvez sans effort faire pivoter dans tous les sens sur votre écran le projet, zoomer sur des détails et imprimer l’arbre à chat sous n’importe quelle perspective. Vous pouvez aussi modifier le plan d’origine selon vos désirs, la taille de votre pièce et la taille des chats (qui grandiront peut-être, ou qui attraperont des rhumatismes en prenant de l’âge). Quand on zoome beaucoup, on peut même prendre la place du chat et se percher virtuellement sur les plateaux.

Toutes les dimensions sont indiquées en mm sur le dessin 3D, mais un outil nommé « mètre » permet de tout mesurer sur le logiciel. En zoomant, on peut mesurer l’épaisseur des planches au mm près. La liste des matériaux pour construire l’arbre à chat est donnée dans l’article en allemand, avec les dimensions de chaque élément. A la fin de notre article est indiquée l’adresse d’un traducteur automatique allemand-français. Le prix de revient de l’ensemble est évalué entre 100 et 150 euros, mais vous pouvez récupérer des chutes de bois ou des anciennes étagères Ikea dans le stock de votre atelier ou dans la rue le jour des encombrants.

La base est une planche en hêtre de 43 x 63 cm (pour 18 mm d’épaisseur) et la hauteur totale de l’arbre est d’environ 1,50 mètre.

Toutes les autres planches sont en hêtre, sauf le plateau du haut en épicéa. Les dimensions données au mm près dans la liste peuvent être ajustées selon vos besoins. On peut faire découper des planches sur mesure en quincaillerie pour une somme modique. Le créateur de cet arbre à chat, perfectionniste, s’est arrangé pour tout découper dans une grande planche pour obtenir le minimum de chutes.

En faisant pivoter le plan en 3D, on voit bien quelles parties doivent être identiques, alignées ou complémentaires.

Liens :


Comment fabriquer un arbre à chat simple

Construction d'un arbre à chat basiqueDans cette vidéo de 6 minutes, un ami des chats Américain explique la construction d’un arbre à chat basique. Le poteau central de 60 cm de haut (environ) est constitué de deux tasseaux de section 5 cm x 10 cm cloués ensemble pour constituer un mât carré de 10 cm de côté. La base est fabriqué en vissant ensemble deux plaques de bois aggloméré de 18 mm d’épaisseur. Les dimensions de la base ne sont pas critiques : elles sont d’environ 40 cm x 40 cm dans la vidéo, mais elles doivent être adaptées à l’espace disponible dans la pièce où sera installé l’arbre à chat. Le mât est fixé par dessous au centre de la base avec 2 longues vis à bois.

La fixation est renforcée des deux côtés avec des clous plantés en biais. Les chutes de moquette sont découpées en débordant largement les dimensions de la plaque de base, puis la moquette est fixée avec des agrafes en dessous après avoir replié les bords.

Dans la vidéo, on explique comment couper les angles pour que l’aspect final soit impeccable. Un petit bout de moquette est fixé en haut du poteau central, autour duquel est enroulée une couche de moquette. Il faut faire attention à ce qu’aucune agrafe ne dépasse, car les chats pourraient se prendre une griffe dedans. A la fin, la corde de sisal servant de griffoir est enroulée bien serrée sur une partie du mât.

On peut acheter les planches de contreplaqué découpées aux bonne dimensions dans une quincaillerie (ou une grande surface de bricolage). Mais comme tout est recouvert de moquette, les planches peuvent être récupérées (anciennes étagères, chutes de bois achetées par lots). De même, le poteau a été fabriqué à partir de deux tasseaux dans la vidéo, car ces tasseaux (utilisés individuellement) servent à la réalisation d’autres arbres à chats plus élaborés. Mais si vous disposez d’une rondin de bois ou d’un tasseau de 10 cm x 10 cm de côté, vous pouvez les utiliser avec succès.

Aucune dimension n’est fournie, mais il est facile d’estimer les matériaux nécessaires en adaptant selon ses possibilités de récupération et selon la taille du chat. Pour la corde, il faut simplement multiplier le périmètre du mât par le nombre de tours pour obtenir la longueur de la corde. Dans la vidéo, on peut estimer le nombre de tours à une quarantaine pour un mât carré de 12 cm de côté (épaisseur de la moquette incluse). Il faudrait donc 20 mètres de corde dans ce cas. Les 40 tours de corde sont enroulés sur une longueur de 30 cm. Donc, la corde fait 30/40 = 7 à 8 mm de diamètre. La corde de chanvre (ou de sisal) se vend au mètre dans les magasins de jardinerie, en différents diamètres : 6, 8, 10, 12, 14 mm par exemple.

Liste des outils nécessaires pour la construction de cet arbre à chat : un marteau, une perceuse, une scie sauteuse (ou une égoïne), une agrafeuse, un mètre roulant. Matériaux : un tube en carton de 10 cm de diamètre, deux plaques de contreplaqué de 18 m d’épaisseur, quelques mètres de corde, des chutes de moquette, des clous, 2 grosses vis, agrafes.


Un arbre à chat naturel facile à fabriquer

Cette vidéo de 2 minutes montre en accéléré la réalisation d’un arbre à chat d’intérieur par un ami des chats allemand. Cet arbre à chat naturel est construit à partir d’un arbre véritable (sec) dont on a enlevé l’écorce et scié les branches pour le réduire aux dimensions désirées. Concernant l’arbre de la vidéo, le tronc mesure environ 1,80 m pour 15 cm de diamètre, et les branches sont uniquement dans la partie haute. De la corde (de sisal ou de chanvre) de 1 cm de diamètre est enroulée serrée autour du tronc et des branches, mais l’arbre n’est pas entièrement recouvert de corde. L’auteur de la vidéo ne donne aucun détail sur la fabrication de la base de son arbre à chat.

On peut juste apercevoir un bref instant (à 0:41 1:14) qu’un socle de faible diamètre (il fait quelques cm de plus que la base du tronc) a été fixé et entouré de corde. On remarque cependant que les branches hautes de l’arbre sont coincées dans le mur-cloison de la pièce.

On peut recommander de fabriquer une base beaucoup plus large et de la lester d’un contrepoids. Une base solide dispense pas de fixer les branches du haut sur le mur ou le plafond. Karl et Elmo, les deux matous de la maison, sont heureux de faire des acrobaties dans cet arbre à chat naturel. Seul le rouleau de corde est à acheter et aucun élément n’est critique : au final, cet arbre à chat n’est pas très coûteux.

Lien vers la vidéo : Arbre à chat naturel et peu coûteux


Vidéos d’arbres pour chat sur TikTok