FaceApp
Si vous cherchez une application pour faire vieillir (mais aussi de rajeunir) un visage, voici FaceApp, téléchargée plus de 100 millions de fois sur les mobiles du monde entier. Cette appli utilisant un réseau neuronal (AI) a été lancée en 2017 par une entreprise russe. Elle permet de vieillir un visage de 60 années avec réalisme grâce à un filtre gratuit. Si vous payez (entre 2 € et 44 €), vous n’aurez plus d’affichage de pub, et vous aurez accès à d’autres filtres. La version gratuite permet d’améliorer les selfies « comme à Hollywood », de changer de coiffure ou de couleur de cheveux, d’ajouter une moustache ou une barbe, d’ajouter un sourire, etc.
Les photos utilisées sont envoyées dans le Cloud, ce qui a créé une polémique car certaines personnes pensaient que la vie privée était atteinte. Mais les développeurs ont répondu que les photos personnelles étaient supprimées des serveurs au bout de 48 heures après le téléchargement., et que ces données ne sont pas partagées avec des tiers. Attention, une fausse appli FaceApp Pro à été lancée par des escrocs, avec des liens vers des logiciels malveillants (virus) en juillet 2019. Cette fausse appli n’était pas sur les serveurs de Google ou d’Apple, mais les liens de téléchargements étaient « camouflés », ce qui pouvait induire en erreur. Il faut donc toujours se connecter sur les serveurs Google ou Apple directement pour se procurer FaceApp.
A noter : Les applications gratuites en ligne Oldmyface.com et In20years.com n’existent plus.
Articles :
- Le vrai du faux sur l’appli FaceApp
- Avertissement de la CNIL à propos de FaceApp
- Comment utiliser FAceApp sans donner accès à votre galerie de photos personnelle (tuto YouTube)
Liens pour télécharger FaceApp :
Vieillir un visage sur TikTok
L’affichage des vidéos est bloqué lorsque l’on utilise des hashtags. Voici une liste de liens directs vers les vidéos TikTok avec de bons hashtags :
- Toutes les vidéos TikTok sur l’appli FaceApp
- TikTok : Challenges avec l’appli FaceApp
- FaceApp morphing : modifications du visage avec FaceApp
- Modifications d’un portrait avec FaceApp (TikTok vidéos)
- Mélange de deux photos (portraits) pour voir le résultat (TikTok)
Autres applications et études sur les algorithmes de vieillissement du visage
- Agemyface.com
- Autres applis sur Google Play avec les mots-clés « old face » : https://play.google.com/store/search?q=old%20face&c=apps&hl=en_US
- Utilité des applis pour vieillir un visage : La police britannique utilise une appli pour rechercher les enfants disparu depuis longtemps
- Algorithme utilisé par la police de Washington pour faire vieillir les personnes disparues
- Les biais biométriques et ethniques des logiciels de reconnaissance faciale
- Recherche dans Google Scholar avec les mots-clés « face aging algorithm » (articles universitaires)
- Recherche dans Google Scholar avec les mots-clés « face aging simulation » (articles universitaires)